-
Chrysalides secrètes
Lire la présentation
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
Chrysalides secrètes
Une chrysalide est une enveloppe protectrice, souvent rigide ou soyeuse, dans laquelle une chenille achève sa métamorphose en papillon.
Suspendue à une branche, cachée sous une feuille ou enterrée juste sous la surface du sol, elle peut prendre des formes variées : lisse et brillante, rugueuse et veinée, translucide ou opaque.
Sa couleur évolue au fil du temps, passant du vert tendre ou du brun discret à des teintes plus sombres, parfois marquées de motifs délicats.
À l’intérieur, la chenille se liquéfie presque entièrement, dans une dissolution organique où ses cellules se réorganisent pour donner naissance à l’insecte ailé.
Puis, lorsque le moment vient, la fine coque se fendille, laissant apparaître un papillon aux ailes encore froissées, vibrant quelques instants avant son premier envol.
CERTAINES PHOTOGRAPHIES ONT ÉTÉ PRÉSENTÉES au cours d’une exposition collective aux 9ème Journées du Moulin à Mareil sur Mauldre du 23 au 24 novembre 2024
« Les chrysalides sont des espaces cachés dans lesquels une transmutation est à l’œuvre.
Des êtres se détournent du regard extérieur pour se recentrer dans un espace-temps personnel et intime. Dans le secret d’une chrysalide temporaire, ils rêvent, se reposent, sont entièrement à l’écoute du travail qui s’opère en eux.
Ces photographies révèlent des instants de vie qui, en traversant un véritable dénuement, sont authentiques. » SG
Tirage par Picto en 40X60 sur sur Canson Infinity Rag Photographique 310 gr.
-
-
-
-
-
-
-
-
-