Sophie Girod

retour
15.05.2025

Chrysalides secrètes.2

Crypte de l'Eglise Notre-Dame de la Croix 3 Pl. de Ménilmontant, 75020 Paris

Dans un lieu étonnant et magnifique, la Crypte de l’Église Notre-Dame de la Croix, j’expose avec 4 autres artistes : 3 Pl. de Ménilmontant, 75020 Paris.

Exposition collective du 15 au 18 mai 2025 de 14h à 20h – pour les Portes-ouvertes des Ateliers d’Artistes de Belleville, les AAB : https://ateliers-artistes-belleville.fr/

Je vous donne 2 rendez-vous le samedi 17 à 16h et 18h  (horaires à confirmer ou à trouver sur le site des AAB) : Performance « Chrysalidienne » avec Juliette.

 

Je présente la suite de mon travail photographique sur le processus de transformation, métamorphose, errance, dissolution de la chrysalide.

Une chrysalide est une enveloppe protectrice, souvent rigide ou soyeuse, dans laquelle une chenille achève sa métamorphose en papillon.

Suspendue à une branche, cachée sous une feuille ou enterrée juste sous la surface du sol, elle peut prendre des formes variées : lisse et brillante, rugueuse et veinée, translucide ou opaque.

Sa couleur évolue au fil du temps, passant du vert tendre ou du brun discret à des teintes plus sombres, parfois marquées de motifs délicats.

À l’intérieur, la chenille se liquéfie presque entièrement, dans une dissolution organique où ses cellules se réorganisent pour donner naissance à l’insecte ailé.

Puis, lorsque le moment vient, la fine coque se fendille, laissant apparaître un papillon aux ailes encore froissées, vibrant quelques instants avant son premier envol.

 

À voir aussi